Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège. Il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l’ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Le programme de ces actions et le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances et peuvent être portés à la connaissance de l’IEN sur sa demande. Ces derniers concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés de l’enseignement primaire et du collège.
Il ne se limite donc pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d’un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
Composition
La composition du CEC est équilibré à parité entre le premier et le second degré, et ouverte : « le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles ».
Fonctionnement
- une présidence assurée par le chef d’établissement ou l’un de ses adjoints ;
- des rencontres régulières : il se réunit au moins deux fois par an ;
- une organisation souple, notamment grâce au travail confié aux commissions désignées par le conseil école-collège, pour la mise en oeuvre des projets prévus.