RECRUTEMENT septembre 2022

Tous les postes sont pourvus pourla rentrée 2022

Nous vous conseillons cependant de consulter régulièrement cette page

Les cours de natation débutent le 09/11

Ci-dessous le calendrier annuel. Ces cours se déroulent au Royal Palm et concernent tous les élèves du CP à la 6e. Apprendre à nager est obligatoire dans le programme français.

Le mot du Proviseur

D Marquer

Chers parents,
Bonjour à toutes et tous et bienvenue aux Lycée Français de Malabo

Merci d'avoir fait le choix de l'enseignement français pour vos enfants, un enseignement d'excellence et un enseignement innovant.
Nous faisons partie d'une communauté internationale de plus de 566 établissements et près de 390000 élèves à travers le monde.
Nous ferons de notre mieux pour offrir à vos enfants une scolarité de qualité ou ils puissent s’épanouir dans un contexte bienveillant.
Nous allons offrir à vos enfants une éducation riche en valeurs et en expérience pour leur permettre de devenir des citoyens du monde

Permettez-moi de vous souhaiter, ainsi qu'à vos enfants, une excellente rentrée.

Très cordialement

Queridos padres,
Bienvenido al Liceo Francés de Malabo

Gracias por elegir la educación francesa para sus hijos, una educación de excelencia y de innovación.
Formamos parte de una comunidad internacional de más de 566 escuelas y casi 390.000 estudiantes en todo el mundo.
Haremos todo lo posible para proporcionar a sus hijos una educación de calidad en la que puedan prosperar en un ambiente de cuidado.
Proporcionaremos a sus hijos una educación rica en valores y experiencias que les permita convertirse en ciudadanos del mundo

Le deseo a usted y a sus hijos un excelente comienzo del nuevo año escolar.

Le saluda atentamente

D Marquer

Le mot du Proviseur

20190905 154444deLe lycée français de Malabo est homologué de la maternelle jusqu'à la terminale et accueille dans ces niveaux près de 430 élèves. Geré par une association de parents d'élèves, qui finance son fonctionnement quotidien, il est également conventionné avec l'Aefe (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) qui est un opérateur du Ministère des Affaires étrangères français. L'Aefe affecte et finance 11 fonctionnaires français comme cadres, formateurs et professeurs, auprès de 20 autres professeurs de diverses nationalités, mais tous formés pour l'enseignement français et rémunérés par l'établissement. L'Aefe soutien aussi le lycée notamment par des subventions pour accroître le niveau de sécurité et aussi la capacité numérique. L'état équato-guinéen, enfin, est le troisième partenaire essentiel de l'établissement puisqu'il fournit le terrain, a construit l'essentiel des bâtiments et intervient lorsqu'une rénovation s'avère nécessaire.

C'est une chance inouïe d'avoir ces trois contributeurs réunis pour la réussite de l'établissement : association des parents d'élèves, état français, état équato-guinéen. Grâce à cela le lycée affronte les crises et reste l'établissement scolaire de référence à Malabo, avec des taux de réussites exceptionnels aux examens français (100 % au baccalauréat 2021 dont 80% de mentions) et une orientation de tous les élèves sortants dans des universités occidentales, particulièrement en France. L'enseignement se fait en français, cependant la situation exceptionnelle de Malabo, à cheval sur trois langues mondiales (espagnol, français et anglais) est valorisée au lycée, avec divers dispositifs ambitieux.

En cette rentrée 2021, nous avons le bonheur d'inaugurer la nouvelle cantine ainsi qu'une seconde salle informatique, exclusivement dédiée au primaire. L'introduction d'une 4e langue - le portugais - enseignée à partir de la 4e - se confirme également.

El Colegio Francés de Malabo está acreditado desde el jardín de infancia hasta el bachillerato y acoge a cerca de 430 alumnos en estos grados. Gestionado por una asociación de padres, que financia su funcionamiento cotidiano, también está en convenio con la Aefe (Agencia para la Educación Francesa en el Extranjero), que es un operador del Ministerio de Asuntos Exteriores francés. La Aefe asigna y financia a 11 funcionarios franceses como gestores, formadores y profesores, junto con otros 20 profesores de diversas nacionalidades, todos ellos formados para la educación francesa y pagados por la escuela. La Aefe también apoya a la escuela, sobre todo mediante subvenciones para aumentar el nivel de seguridad y también la capacidad digital. Por último, el Estado ecuatoguineano es el tercer socio esencial de la escuela, ya que proporciona el terreno, ha construido la mayor parte de los edificios e interviene cuando es necesario renovarlos.

Es una oportunidad increíble tener a estos tres contribuyentes juntos para el éxito de la escuela: la asociación de padres, el estado francés y el estado de Guinea Ecuatorial. Gracias a ello, la escuela ha capeado las crisis y sigue siendo la escuela de referencia en Malabo, con unos índices de éxito excepcionales en los exámenes franceses (100% en el bachillerato de 2021, de los cuales el 80% son matrículas de honor) y la orientación de todos los alumnos que se gradúan en universidades occidentales, especialmente en Francia. La enseñanza se imparte en francés, pero la situación excepcional de Malabo, a caballo entre tres lenguas del mundo (español, francés e inglés), se potencia en el centro, con diversas medidas ambiciosas.

Al inicio del curso 2021, nos complace inaugurar el nuevo comedor, así como una segunda sala de informática, dedicada exclusivamente a la escuela primaria. También se confirma la introducción de una cuarta lengua, el portugués, que se imparte a partir de 4º curso.

Quentin Duvauchelle

Hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné en France, au Lycée Français de Malabo le 21/10/20

ALLOCUTION DE M. L'AMBASSADEUR DE FRANCE OLIVIER BROCHENIN

Veuillez cliquer sur l'image pour lancer la vidéo