Semaine des lycées français dans le monde 2020
En cette semaine de réflexion sur la citoyenneté et contre l'intolérance, comment nos jeunes pensent-ils les valeurs propres à leur école ?
Les journalistes ont mené l'enquête lors d'entretiens avec plusieurs élèves du lcyée français de Malabo.
Avec Luis Akon, Tania Hammoud, Romero Sanchez, Jeanisse Matoci Losoha.
Le mot du Proviseur
ChersParents, chers élèves, chers collaborateurs
Nous avons vécu l’an passé une période douloureuse mais au cours de laquelle notre communauté, élèves, professeurs, parents, agents ont montré le meilleur. Nous en sortons la tête haute : les excellents chiffres de la rentrée – 454 élèves de la petite section à la terminale, soit autant qu’avant le confinement, dans un contexte si difficile – prouvent s’il en est besoin la solidité de la confiance des familles envers notre institution.
Nous avons aussi appris beaucoup, et forts de ce bagage nous voulons tous maintenant avancer, tourner la page de ce confinement et poursuivre notre objectif : la réussite de chaque élève.
Pour y parvenir, nous disposons désormais d’un formateur expatrié, M. Philippe Martin-Noureux, entièrement financé par la France, ainsi qu’une nouvelle professeure à l’école primaire.
Au lycée, la commission de l’Education nationale donnera bientôt son avis sur la demande d’homologation, avec prise d’effet au 1er septembre. Le lycée d’ailleurs, avec 47 élèves de la seconde à la terminale, n’a jamais été aussi nombreux !
Un espace de restauration, pour accueillir mieux et plus longtemps les élèves, doit s’installer, progressivement, au cours de l’année.
Cette année s’annonce sous les meilleurs auspices, vivons-la comme telle et reprenons confiance, car les plus belles pages de l’histoire de cette école restent à écrire !
Quentin Duvauchelle
RECRUTEMENT 2021
Année 2020-2021 en cours
Le lycée français de Malabo recherche un professeur en contrat local de SVT pour un remplacement de mars à mai 2021.
Etudes de Biologie nécessaires à niveau bac+3 au moins, et maîtrise de la langue française. Salaire à partir de 1M Fcfa par mois durant 3 mois, plus si titulaire de d'éducation nationale française, à négocier.
Un entretien sera nécessaire. Envoyez CV, lettre de motivation brève et diplômes.
Rentrée septembre 2021
Postes en contrat local
- un professeur d'EPS
une expérience en lycée français à l'étranger ou en France sera déterminante. La grille prévoit une rémunération de 750.000 Fcfa (catégorie 1) à 1.400.000 Fcfa par mois (cat. 4) pour 18h, + heures supplémentaires.
Postes de résidents (titulaire de l'éducation nationale française depuis 3 ans au moins):
- un professeur de SVT. Prime avantageuse dite "ISVL": 22000 à 24000 euros par an, non imposable. Conditions d'accueil : sur demande, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièces à fournir pour postuler : à renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Notice individuelle AEFE remplie et signée par le candidat ci-dessous en PJ).
- Notice pour l'établissement
- Copie du dernier arrêté de promotion.
- Copies des 2 derniers rapports d’inspection existants.
- Copie de la dernière notation administrative (sauf personnel du 1er degré n’ayant jamais exercé à l’AEFE).
- Copie d’une pièce d’identité (CNI...) et du livret de famille.
- Justificatif de suivi de conjoint (si conjoint déjà établi dans le pays ou pouvant justifier d’une embauche dans le pays au plus tard à la date de rentrée scolaire).
+ tout document demandé par l’établissement (curriculum vitae, lettre de motivation manuscrite, fiche de
synthèse Iprof, copies de diplômes, attestations, etc.)
ci-dessous dossier à télécharger :
note à l'attention des candidats
ENVOYEZ VOS DOSSIERS A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.