Un site privilégié

Un site privilégié

Au coeur du quartier résidentiel calme et sécurisé de Caracolas, le Lycée Français Le Concorde de Malabo s'étend sur
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Ouvert à tous les élèves, aux enseignants et aux parents d’élèves, le CDI joue pleinement son rôle d’outil pédagogique
Une école généreuse et ambitieuse

Une école généreuse et ambitieuse

L'école française républicaine a une vision généreuse et ambitieuse pour ses enfants : inclusive, elle n'entend laisser
Malabo unique capitale hispanophone d'Afrique

Malabo unique capitale hispanophone d'Afrique

Malabo est une petite ville unique : seule capitale hispanophone d'Afrique, elle offre une diversité et un mélange de
1 2 3 4
  • image
  • Récemment dans notre école !

  • image
  • L'Aefe

    L'AEFE est l'opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». Ce réseau est constitué de près de 500 établissements scolaires homologués conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 137 pays, représente un atout formidable pour la promotion de la langue française, ainsi que de la culture et des valeurs qu'elle véhicule.

  • image
  • La Maternelle

    L'école maternelle comporte six classes sur trois niveaux, avec en tout 121 élèves soit une moyenne de 20 élèves par classe, encadrés et éveillés par 14 adultes (6 enseignants, 6 assistantes et 2 auxiliaires de vie scolaire - AVS). La maternelle se trouve sur le même site que le reste de l'école ; deux salles de motricité et une cour lui sont dédiées. Elle est homologuée par le Ministère de l'Education Nationale Française, et en respecte scrupuleusement les programmes. On y enseigne le français et on y enseigne en français à des enfants dont la majorité, qui sont inscrits à l'âge de trois ans, parlent plus souvent l'espagnol à la maison. L'espagnol est cependant utilisé comme langue d'accueil pour ces élèves lors des premières semaines de Petite Section. L'Espagnol est également enseigné deux heures par semaine pour renforcer l'usage de cette langue qui est celle du pays d'accueil. A la rentrée de 2019, l'Anglais sera dispensé une heure par semaine en grande section. Une des deux classes de Petite Section (3 ans). Au bout de quelques mois, les enfants parlent tous français !

Hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné en France, au Lycée Français de Malabo le 21/10/20

ALLOCUTION DE M. L'AMBASSADEUR DE FRANCE OLIVIER BROCHENIN

Veuillez cliquer sur l'image pour lancer la vidéo

Sans titre

 

Point sur le protocole sanitaire - procédure en cas de maladie

Chers parents

Nous sommes au milieu de la 4e semaine depuis la rentrée, et nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nous n’avons eu connaissance d’aucun cas de covid-19 parmi les enfants et les adultes de l’école.

Le protocole sanitaire adopté en juin et adapté pour permettre la rentrée de tous en septembre, est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la procédure suivie en cas de covid-19 déclaré ou en cas de suspicion. Préalablement il est important de rappeler qu’à chaque début d’année scolaire, des petits virus de grippe ou de rhume circulent dans toutes les écoles du monde, ce qui peut parfois créer de l’inquiétude.

 

Queridos padres

Estamos a mitad de la 4ª semana desde el comienzo del año escolar, y nos complace anunciar que no hemos tenido conocimiento de ningún caso de covid-19 entre los niños y adultos de la escuela.

El protocolo de salud adoptado en junio y adaptado para permitir a todos volver a la escuela en septiembre se mantiene hasta nuevo aviso.

Queremos llamar su atención sobre el procedimiento seguido en caso de que se declare covid-19 o en caso de sospecha. De antemano, es importante recordar que al comienzo de cada año escolar, pequeños virus de gripe o resfriado circulan en todas las escuelas del mundo, lo que a veces puede causar preocupación.

 

Procédure en cas de covid ou de suspicion de covid (pdf)

Le mot du Proviseur

 

Che20190905 154444drsParents, chers élèves, chers collaborateurs

Nous avons vécu l’an passé une période douloureuse mais au cours de laquelle notre communauté, élèves, professeurs, parents, agents ont montré le meilleur. Nous en sortons la tête haute : les excellents chiffres de la rentrée – 454 élèves de la petite section à la terminale, soit autant qu’avant le confinement, dans un contexte si difficile – prouvent s’il en est besoin la solidité de la confiance des familles envers notre institution.

Nous avons aussi appris beaucoup, et forts de ce bagage nous voulons tous maintenant avancer, tourner la page de ce confinement et poursuivre notre objectif : la réussite de chaque élève.

Pour y parvenir, nous disposons désormais d’un formateur expatrié, M. Philippe Martin-Noureux, entièrement financé par la France, ainsi qu’une nouvelle professeure à l’école primaire.

Au lycée, la commission de l’Education nationale donnera bientôt son avis sur la demande d’homologation, avec prise d’effet au 1er septembre. Le lycée d’ailleurs, avec 47 élèves de la seconde à la terminale, n’a jamais été aussi nombreux !

Un espace de restauration, pour accueillir mieux et plus longtemps les élèves, doit s’installer, progressivement, au cours de l’année.

Cette année s’annonce sous les meilleurs auspices, vivons-la comme telle et reprenons confiance, car les plus belles pages de l’histoire de cette école restent à écrire !

                                                                                                                                                           Quentin Duvauchelle

Reportage de la télévision nationale sur la réouverture du Lycée Français le 16/06/20

vlcsnap 2020 06 19 18h13m14s627

Cliquez sur l'image

Les journalistes de TVGE ont souhaité couvrir la réouverture de l'école et faire un reportage sur les mesures sanitaires prise par l'établissement . L'Ambassadeur de France Olivier Brochenin était justement présent ce matin là à 8h pour s'assurer de l'application du protocole et apporter son soutien aux équipes.

Bienvenue au Lycée Français de Malabo

    Mercredi 20/11/2019, deux collèges équato-guinéens ont été invités pour
 cliquez sur la photo pour voir le reportage de la télévision nationale  Le cross
Quelle fierté  ! Nos basketteuses ont gagné le tournoi de Santa Isabel, qui a eu lieu du
Les élèves de 3e sont rentrés ce samedi soir 23/03/19 ravis mais épuisés après une semaine

Bon à savoir

Comment utiliser PRONOTE client
Approchez-vous auprès de la direction pour prendre les paramètres de connexion (Port et IP)
Etablissement conventionné
Le Lycée Français Le Concorde est homologué par l’Éducation Nationale Française et Conventionné par l’AEFE.  Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de
Profils de postes en contrat de
Ils sont très variés : enseignants, animateurs, surveillants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers, de maintenance, de services, de santé...
Y a-t-il un contrat local type
Non, par définition, le contrat de droit local est soumis à la législation du pays où est implanté l’établissement. Il doit aussi respecter le droit international du travail.

Journalistes du Lycée Français de Malabo "Le Concorde"

 

Contact

Ouvert du lundi au vendredi

  • Tel: +240 333 09 29 12
  • Email: secretariat@lyceefrancaismalabo.org