Un site privilégié

Un site privilégié

Au coeur du quartier résidentiel calme et sécurisé de Caracolas, le Lycée Français Le Concorde de Malabo s'étend sur
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Ouvert à tous les élèves, aux enseignants et aux parents d’élèves, le CDI joue pleinement son rôle d’outil pédagogique
Une école généreuse et ambitieuse

Une école généreuse et ambitieuse

L'école française républicaine a une vision généreuse et ambitieuse pour ses enfants : inclusive, elle n'entend laisser
Malabo unique capitale hispanophone d'Afrique

Malabo unique capitale hispanophone d'Afrique

Malabo est une petite ville unique : seule capitale hispanophone d'Afrique, elle offre une diversité et un mélange de
1 2 3 4 5
  • image
  • Récemment dans notre école !

  • image
  • L'Aefe

    L'AEFE est l'opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». Ce réseau est constitué de près de 500 établissements scolaires homologués conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 137 pays, représente un atout formidable pour la promotion de la langue française, ainsi que de la culture et des valeurs qu'elle véhicule.

  • image
  • Choisir la maternelle française

    Pourquoi choisir l'école maternelle française internationale ? Porque elegir el curso Preescolar Francés Internacional ? cliquer ici pour lire la brochure de l'Aefe Depuis 2016 l'école maternelle est obligatoire dans le cursus français. Ainsi, sauf exception,  les lycées français homologués à l'étranger n'acceptent plus automatiquement les élèves qui n'ont pas suivi un cursus en maternelle française homologuée. Desde 2016, el prescolar es obligatorio en el plan de estudios francés. Así, salvo algunas excepciones, las escuelas francesas homologadas en el mundo ya no aceptan automáticamente a los alumnos que no hayan asistido a un prescolar francés homologado.   A Malabo l'école maternelle comporte 4 classes sur trois niveaux, avec en tout 95 élèves soit une moyenne de 19 élèves par classe, encadrés et éveillés par 10 adultes : 4 enseignants, 4 assistantes et 2 auxiliaires de vie scolaire - AVS). La maternelle se trouve sur le même site que le reste de l'école ; une salle de motricité et une cour lui sont dédiées. Elle est homologuée par le Ministère de l'Education Nationale Française, et en respecte scrupuleusement les programmes. On y enseigne le français et on y enseigne en français à des enfants dont la majorité, qui sont inscrits à l'âge de trois ans, parlent plus souvent l'espagnol à la maison. L'espagnol est cependant utilisé comme langue d'accueil pour ces élèves lors des premières semaines de Petite Section. L'Espagnol est également enseigné deux heures par semaine pour renforcer l'usage de cette langue qui est celle du pays d'accueil. Depuis la rentrée 2019, l'Anglais est aussi dispensé une heure par semaine en grande section. La classe de Petite Section (3 ans). Au bout de quelques mois, les enfants parlent tous français !

Le mot du Proviseur

20190905 154444deLe lycée français de Malabo est homologué de la maternelle jusqu'à la terminale et accueille dans ces niveaux près de 430 élèves. Geré par une association de parents d'élèves, qui finance son fonctionnement quotidien, il est également conventionné avec l'Aefe (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) qui est un opérateur du Ministère des Affaires étrangères français. L'Aefe affecte et finance 11 fonctionnaires français comme cadres, formateurs et professeurs, auprès de 20 autres professeurs de diverses nationalités, mais tous formés pour l'enseignement français et rémunérés par l'établissement. L'Aefe soutien aussi le lycée notamment par des subventions pour accroître le niveau de sécurité et aussi la capacité numérique. L'état équato-guinéen, enfin, est le troisième partenaire essentiel de l'établissement puisqu'il fournit le terrain, a construit l'essentiel des bâtiments et intervient lorsqu'une rénovation s'avère nécessaire.

C'est une chance inouïe d'avoir ces trois contributeurs réunis pour la réussite de l'établissement : association des parents d'élèves, état français, état équato-guinéen. Grâce à cela le lycée affronte les crises et reste l'établissement scolaire de référence à Malabo, avec des taux de réussites exceptionnels aux examens français (100 % au baccalauréat 2021 dont 80% de mentions) et une orientation de tous les élèves sortants dans des universités occidentales, particulièrement en France. L'enseignement se fait en français, cependant la situation exceptionnelle de Malabo, à cheval sur trois langues mondiales (espagnol, français et anglais) est valorisée au lycée, avec divers dispositifs ambitieux.

En cette rentrée 2021, nous avons le bonheur d'inaugurer la nouvelle cantine ainsi qu'une seconde salle informatique, exclusivement dédiée au primaire. L'introduction d'une 4e langue - le portugais - enseignée à partir de la 4e - se confirme également.

 

El Colegio Francés de Malabo está acreditado desde el jardín de infancia hasta el bachillerato y acoge a cerca de 430 alumnos en estos grados. Gestionado por una asociación de padres, que financia su funcionamiento cotidiano, también está en convenio con la Aefe (Agencia para la Educación Francesa en el Extranjero), que es un operador del Ministerio de Asuntos Exteriores francés. La Aefe asigna y financia a 11 funcionarios franceses como gestores, formadores y profesores, junto con otros 20 profesores de diversas nacionalidades, todos ellos formados para la educación francesa y pagados por la escuela. La Aefe también apoya a la escuela, sobre todo mediante subvenciones para aumentar el nivel de seguridad y también la capacidad digital. Por último, el Estado ecuatoguineano es el tercer socio esencial de la escuela, ya que proporciona el terreno, ha construido la mayor parte de los edificios e interviene cuando es necesario renovarlos.

Es una oportunidad increíble tener a estos tres contribuyentes juntos para el éxito de la escuela: la asociación de padres, el estado francés y el estado de Guinea Ecuatorial. Gracias a ello, la escuela ha capeado las crisis y sigue siendo la escuela de referencia en Malabo, con unos índices de éxito excepcionales en los exámenes franceses (100% en el bachillerato de 2021, de los cuales el 80% son matrículas de honor) y la orientación de todos los alumnos que se gradúan en universidades occidentales, especialmente en Francia. La enseñanza se imparte en francés, pero la situación excepcional de Malabo, a caballo entre tres lenguas del mundo (español, francés e inglés), se potencia en el centro, con diversas medidas ambiciosas.

Al inicio del curso 2021, nos complace inaugurar el nuevo comedor, así como una segunda sala de informática, dedicada exclusivamente a la escuela primaria. También se confirma la introducción de una cuarta lengua, el portugués, que se imparte a partir de 4º curso.

Quentin Duvauchelle

 

                                                                                                                                                   

RECRUTEMENT 2021

URGENT - MISE A JOUR AU 14/08/2021

Le lycée français recrute pour la rentrée 2021 :

 

- un intervenant pour l'enseignement des arts plastiques, à raison de 8 heures par semaine, rémunéré 15.000 Fcfa de l'heure.

Les cours peuvent être dispensés en espagnol. Une expérience de l'enseignement artistique est nécessaire.

 

 

 

 

Semaine des lycées français dans le monde 2020

En cette semaine de réflexion sur la citoyenneté et contre l'intolérance,  comment nos jeunes pensent-ils les valeurs propres à leur école ?

Les journalistes ont mené l'enquête lors d'entretiens avec plusieurs élèves du lcyée français de Malabo.

Avec Luis Akon, Tania Hammoud, Romero Sanchez, Jeanisse Matoci Losoha.

 

Capture

Hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné en France, au Lycée Français de Malabo le 21/10/20

ALLOCUTION DE M. L'AMBASSADEUR DE FRANCE OLIVIER BROCHENIN

Veuillez cliquer sur l'image pour lancer la vidéo

Sans titre

 

Bienvenue au Lycée Français de Malabo

    Mercredi 20/11/2019, deux collèges équato-guinéens ont été invités pour
 cliquez sur la photo pour voir le reportage de la télévision nationale  Le cross
Quelle fierté  ! Nos basketteuses ont gagné le tournoi de Santa Isabel, qui a eu lieu du
Les élèves de 3e sont rentrés ce samedi soir 23/03/19 ravis mais épuisés après une semaine

Dernières publications

Thumbnail Le lycée Français de Malabo entreprend une mise aux normes de son accès, en créant un accès unique sur son côté Nord, permettant une entrée fluide et différenciée des élèves selon leur âge, et de contrôler davantage les visites en journée. Il s'agit d'installer un portail en retrait par rapport à la route, flanqué de deux portillons d'accès,...
Plus dansannonces  EVENEMENTS  annonces  EVENEMENTS  

Bon à savoir

Comment utiliser PRONOTE client
Approchez-vous auprès de la direction pour prendre les paramètres de connexion (Port et IP)
Etablissement conventionné
Le Lycée Français Le Concorde est homologué par l’Éducation Nationale Française et Conventionné par l’AEFE.  Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de
Profils de postes en contrat de
Ils sont très variés : enseignants, animateurs, surveillants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers, de maintenance, de services, de santé...
Y a-t-il un contrat local type
Non, par définition, le contrat de droit local est soumis à la législation du pays où est implanté l’établissement. Il doit aussi respecter le droit international du travail.

Journalistes du Lycée Français de Malabo "Le Concorde"

 

Contact

Ouvert du lundi au vendredi

  • Tel: +240 333 09 29 12
  • Email: secretariat@lyceefrancaismalabo.org