RECRUTEMENT 2021

URGENT - MISE A JOUR AU 14/08/2021

Le lycée français recrute pour la rentrée 2021 :

 

- un intervenant pour l'enseignement des arts plastiques, à raison de 8 heures par semaine, rémunéré 15.000 Fcfa de l'heure.

Les cours peuvent être dispensés en espagnol. Une expérience de l'enseignement artistique est nécessaire.

 

 

 

 

Le mot du Proviseur

20190905 154444d

Le lycée français de Malabo est homologué de la maternelle jusqu'à la terminale et accueille dans ces niveaux près de 430 élèves. Geré par une association de parents d'élèves, qui finance son fonctionnement quotidien, il est également conventionné avec l'Aefe (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) qui est un opérateur du Ministère des Affaires étrangères français. L'Aefe affecte et finance 11 fonctionnaires français comme cadres, formateurs et professeurs, auprès de 20 autres professeurs de diverses nationalités, mais tous formés pour l'enseignement français et rémunérés par l'établissement. L'Aefe soutien aussi le lycée notamment par des subventions pour accroître le niveau de sécurité et aussi la capacité numérique. L'état équato-guinéen, enfin, est le troisième partenaire essentiel de l'établissement puisqu'il fournit le terrain, a construit l'essentiel des bâtiments et intervient lorsqu'une rénovation s'avère nécessaire.

C'est une chance inouï d'avoir ces trois contributeurs réunis pour la réussite de l'établissement : association des parents d'élèves, état français, état équato-guinéen. Grâce à cela le lycée affronte les crises et reste l'établissement scolaire de référence à Malabo, avec des taux de réussites exceptionnels aux examens français (100 % au baccalauréat 2021 dont 80% de mentions) et une orientation de tous les élèves sortants dans des universités occidentales, particulièrement en France. L'enseignement se fait en français, cependant la situation exceptionnelle de Malabo, à cheval sur trois langues mondiales (espagnol, français et anglais) est valorisée au lycée, avec divers dispositifs ambitieux.

En cette rentrée 2021, nous avons le bonheur d'inaugurer la nouvelle cantine ainsi qu'une seconde salle informatique, exclusivement dédiée au primaire. L'introduction d'une 4e langue - le portugais - enseignée à partir de la 4e - se confirme également.

 

El Colegio Francés de Malabo está acreditado desde el jardín de infancia hasta el bachillerato y acoge a cerca de 430 alumnos en estos grados. Gestionado por una asociación de padres, que financia su funcionamiento cotidiano, también está en convenio con la Aefe (Agencia para la Educación Francesa en el Extranjero), que es un operador del Ministerio de Asuntos Exteriores francés. La Aefe asigna y financia a 11 funcionarios franceses como gestores, formadores y profesores, junto con otros 20 profesores de diversas nacionalidades, todos ellos formados para la educación francesa y pagados por la escuela. La Aefe también apoya a la escuela, sobre todo mediante subvenciones para aumentar el nivel de seguridad y también la capacidad digital. Por último, el Estado ecuatoguineano es el tercer socio esencial de la escuela, ya que proporciona el terreno, ha construido la mayor parte de los edificios e interviene cuando es necesario renovarlos.

Es una oportunidad increíble tener a estos tres contribuyentes juntos para el éxito de la escuela: la asociación de padres, el estado francés y el estado de Guinea Ecuatorial. Gracias a ello, la escuela ha capeado las crisis y sigue siendo la escuela de referencia en Malabo, con unos índices de éxito excepcionales en los exámenes franceses (100% en el bachillerato de 2021, de los cuales el 80% son matrículas de honor) y la orientación de todos los alumnos que se gradúan en universidades occidentales, especialmente en Francia. La enseñanza se imparte en francés, pero la situación excepcional de Malabo, a caballo entre tres lenguas del mundo (español, francés e inglés), se potencia en el centro, con diversas medidas ambiciosas.

Al inicio del curso 2021, nos complace inaugurar el nuevo comedor, así como una segunda sala de informática, dedicada exclusivamente a la escuela primaria. También se confirma la introducción de una cuarta lengua, el portugués, que se imparte a partir de 4º curso.

Quentin Duvauchelle

 

                                                                                                                                                   

Hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné en France, au Lycée Français de Malabo le 21/10/20

ALLOCUTION DE M. L'AMBASSADEUR DE FRANCE OLIVIER BROCHENIN

Veuillez cliquer sur l'image pour lancer la vidéo

Sans titre

 

Semaine des lycées français dans le monde 2020

En cette semaine de réflexion sur la citoyenneté et contre l'intolérance,  comment nos jeunes pensent-ils les valeurs propres à leur école ?

Les journalistes ont mené l'enquête lors d'entretiens avec plusieurs élèves du lcyée français de Malabo.

Avec Luis Akon, Tania Hammoud, Romero Sanchez, Jeanisse Matoci Losoha.

 

Capture

Point sur le protocole sanitaire - procédure en cas de maladie

Chers parents

Nous sommes au milieu de la 4e semaine depuis la rentrée, et nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nous n’avons eu connaissance d’aucun cas de covid-19 parmi les enfants et les adultes de l’école.

Le protocole sanitaire adopté en juin et adapté pour permettre la rentrée de tous en septembre, est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la procédure suivie en cas de covid-19 déclaré ou en cas de suspicion. Préalablement il est important de rappeler qu’à chaque début d’année scolaire, des petits virus de grippe ou de rhume circulent dans toutes les écoles du monde, ce qui peut parfois créer de l’inquiétude.

 

Queridos padres

Estamos a mitad de la 4ª semana desde el comienzo del año escolar, y nos complace anunciar que no hemos tenido conocimiento de ningún caso de covid-19 entre los niños y adultos de la escuela.

El protocolo de salud adoptado en junio y adaptado para permitir a todos volver a la escuela en septiembre se mantiene hasta nuevo aviso.

Queremos llamar su atención sobre el procedimiento seguido en caso de que se declare covid-19 o en caso de sospecha. De antemano, es importante recordar que al comienzo de cada año escolar, pequeños virus de gripe o resfriado circulan en todas las escuelas del mundo, lo que a veces puede causar preocupación.

 

Procédure en cas de covid ou de suspicion de covid (pdf)

Contact

Ouvert du lundi au vendredi

  • Tel: +240 333 09 29 12
  • Email: secretariat@lyceefrancaismalabo.org