Accueil > Présentation > Le mot du Proviseur - une rentrée 2017 sous les meilleurs auspices

Le mot du Proviseur - une rentrée 2017 sous les meilleurs auspices

lundi 25 septembre 2017 par LE PROVISEUR

Chers parents, chers élèves, chers collègues éducateurs

Nouvellement arrivé au Lycée Français le Concorde de Malabo, j’ai le plaisir de vous souhaiter une excellente rentrée et mes meilleurs vœux de réussite et d’épanouissement pour cette année scolaire.
Cette rentrée justement s’achève, et le bilan est positif : avec 22 classes, de la Petite Section de Maternelle à la Terminale, l’effectif réel est désormais de 437 élèves, soit 5 de plus qu’il y a un an jour pour jour, et 31 de plus qu’au 3e trimestre 2016-2017. C’est dire que non seulement la récession qui nous a frappés est terminée, mais qu’en plus des signes de reprise apparaissent. C’est aussi le signe d’une attractivité qui ne se dément pas.
Je saisis d’ailleurs l’occasion de souhaiter la bienvenue aux 81 nouveaux élèves et à leurs familles, ainsi qu’aux quatre nouveaux enseignants qui renforcent nos rangs, en CM2, en maths, en anglais et en histoire-géographie.

Ces chiffres encourageants ne doivent pas masquer le travail qui nous attend tous : réussite aux examens, réussite à l’orientation, renforcement des fondamentaux, diversification de l’offre éducative et culturelle.
Pour y parvenir, nous avons décidé pour cette année une plus forte organisation des enseignements et des évaluations dans le secondaire, des moyens pour travailler en groupe dans certaines classes de collège, un accent particulier sur la formation continue des enseignants. Des dispositifs ambitieux de langues (renforcement en petit groupe en français, espagnol et anglais) en primaire participent de cet élan.

Cette année sera également marquée par l’anniversaire des vingt ans de la fondation de l’école par le Président de la République de Guinée Équatoriale, au mois de novembre ; d’autre part, la troisième tranche des travaux d’extension sera livrée, améliorant encore les conditions et les capacités d’accueil.

J’invite les nouveaux parents à s’impliquer eux-aussi dans la vie de cet établissement à gestion parentale, qui permet à près de trois cents familles vivant à Malabo d’espérer le meilleur pour l’éducation de leurs enfants.

Quentin Duvauchelle

Palabras del Director : Un inicio del curso escolar 2017 con los mejores augurios

Estimados padres, estimados alumnos, estimados colegas educadores :
Recién llegado a esta escuela, tengo el placer de desearles un excelente nuevo curso escolar y de transmitirles mis mejores deseos de éxito y realización para este año escolar.
El inicio de este curso escolar ya está terminando y el balance es positivo : con 22 grupos desde la Petite Section de Maternelle (1º de Educación Infantil) en Maternelle (Preescolar), la cantidad actual de alumnos asciende a 437, lo que equivale a 5 alumnos más que hace un año, un día como hoy ; y 31 más que en el 3er trimestre del curso 2016-2017. Es decir que la recesión que nos azotaba no solamente ha concluido, sino que están apareciendo indicios de recuperación ; indicios que son, además, de un atractivo que no deja lugar a dudas.
Aprovecho la oportunidad, igualmente, para darles la bienvenida a los 81 alumnos nuevos y a sus familias, así como a los cuatro profesores nuevos que vienen a reforzar nuestras filas, en CM2 (5º de Primaria), en matemáticas, en inglés y en historia-geografía.
Estas alentadoras cifras no deben, sin embargo, disimular el trabajo que nos espera a todos : éxito en los exámenes, éxito en la orientación, consolidación de los principios fundamentales, así como diversificación de la oferta educativa y cultural.
Para lograrlo, hemos decidido llevar a cabo este año una organización más fuerte de la enseñanza y de las evaluaciones en la Secundaria, proporcionar medios para trabajar en grupo en algunos grupos de este nivel, así como hacer especial hincapié en la formación continua del personal docente. La puesta en práctica de ambiciosos dispositivos de lengua (refuerzo del francés, español e inglés para pequeños grupos) en primaria forma parte de este impulso.
Este año se verá igualmente marcado en el mes de noviembre por el aniversario de los veinte años de la fundación de la escuela por el Presidente de la República de Guinea Ecuatorial ; por otra parte, se realizará el tercer tramo de las obras de ampliación, lo cual mejorará aún más las condiciones y la capacidad de acogida.
Invito a los nuevos padres y madres a implicarse también en la vida de este establecimiento basado en la supervisión parental, que permite a más de trescientas familias de Malabo esperar la mejor educación para sus hijos.

Quentin Duvauchelle

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |